Dessine-moi une Identity Factory…


De Saint-Exupéry… 

Le Petit Prince demanda à Saint-Exupery de lui dessiner un mouton. S’efforçant tant bien que mal de dessiner des moutons systématiquement refusés par le Petit Prince, Saint-Exupery  préféra dessiner une boîte, en précisant au Petit Prince que le mouton demandé était à l’intérieur. Le Petit Prince lui répondit que le mouton était tel qu’il se l’imaginait… 

… à l’Identity Factory 

Il en va de même d’un IAM, d’un IDaaS (et probablement de beaucoup d’autres choses…). Chacun s’efforce de définir son ou ses besoins et de trouver les solutions pour répondre à ses besoins. Bref, on nous explique qu’il n’y a pas une solution (un mouton) pour nos besoins mais des solutions (donc un troupeau de moutons) selon vos besoins (IGA, SSO, MFA, employés, partenaires, clients, objets connectés). 

L’Identity Factory Memority 

Chez Memority, nous parlons d’Identity Factory et plus précisément de 360° Identity Factory avec le leitmotiv « accélérateur de votre business ». 

Parler d’Identity Factory fait penser à « Digital Factory », dont l’objectif est de produire rapidement de nouveaux services digitaux en mode agile sur la base d’une stack technologique et d’une équipe experte à l’écoute des métiers. Il en va un peu de même de l’Identity Factory : c’est l’usine à créer / gérer les identités numériques ayant besoin d’accéder à votre SI cloud et/ou on premise. Cela signifie que lorsque vous déployez ou développez une nouvelle application, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de la manière de gérer les comptes utilisateurs, de les authentifier, de tracer les accès, recertifier les droits, etc. L’ensemble de ces éléments est assuré par l’Identity Factory, que votre application soit utilisée par des employés, des partenaires, des clients ou des objets connectés. 

Memority : l’Identity Factory 360°… 

Nous avons ajouté le terme 360° car au-delà de gérer tous types d’identités, Memority assure tous les services IGA, SSO et MFA. Cela permet d’obtenir une vue à 360° des comportements des identités et des actions réalisées sur ces identités. Pour ce faire, Memority propose des rapports croisés entre identité et accès pour dégager un maximum de plus-value. Ainsi, Memority peut provisionner des comptes utilisateurs sur une application, mais également vous informer à posteriori que certains comptes ne sont jamais utilisés et devraient donc être déprovisionnés, vous permettant ainsi d’économiser des licences. Il existe de nombreux autres avantages de ce type, où le croisement des données génère de la valeur. 

… accélérateur de votre business 

Le leitmotiv « accélérateur de votre business » indique quant à lui que vos équipes vont pouvoir se focaliser sur le cœur de métier de l’entreprise et non plus sur les technologies IAM. L’usage de Memority « accélérateur de votre business » s’illustre de plusieurs manières : 

  • Memority est un IDaaS, donc il ne sera plus nécessaire de gérer une architecture technique, d’effectuer la maintenance applicative et d’en gérer la sécurité. Memority couvrant l’ensemble des identités et des services IAM, vous aurez uniquement besoin de connaître une seule stack technologique. Cela vous simplifiera la vie et vous permettra de vous concentrer sur la création de valeur en interne. 
  • Pour les applications achetées sur étagère, vous utiliserez les IHMs, les connecteurs et rapports standards de Memority. Vous pourrez ainsi déployer les applications sans vous soucier de la manière de gérer les comptes utilisateurs. 
  • Pour les applications que vous développez en propre, vous pourrez déléguer à Memority l’authentification, le stockage des comptes utilisateurs, la gestion des droits avec workflow ou non, etc. Le tout en vous appuyant sur des protocoles ouverts et des APIs REST.  
  • Et pour les applications développées en propre, vous pourrez aller encore plus loin en stockant certaines informations métiers dans Memority et en orchestrant les APIs de Memority. Imaginez que vous développiez une application de location de voiture. Vous pouvez modéliser les clients, les voitures, les contrats dans Memority, orchestrer les processus métiers depuis votre application en appelant les APIs Memority et profiter du moteur analytique de Memority pour rendre compte. Bref : accélérer considérablement votre business ! 

Cependant, à l’instar de la Digital Factory basée sur une stack technologique, Memority, en tant qu’Identity Factory, représente la stack technologique pour vos identités. Il n’en reste pas moins qu’il vous faudra travailler (un peu) pour définir le résultat fonctionnel attendu, les fonctionnalités mises à la disposition des métiers, des équipes applicatives, la manière de rendre compte aux équipes sécurité, etc. À l’instar de la Digital Factory, vous pourrez effectuer le déploiement de Memority en mode agile. 

 
En conclusion : revenons à nos moutons ! 

Mais alors, quel est le rapport avec le mouton et le Petit Prince ? Il est très simple : Memority est une boîte dans laquelle se trouve une Identity Factory qui répondra à vos besoins IAM / CIAM / IDaaS tels que vous les avez imaginés, qu’ils soient simples ou complexes, que vous en ayez un usage réduit ou un usage mondial à forte volumétrie ! 

Francis Grégoire
Retour en haut